Biographie :
MYSTIK SEYDINA est auteur, compositeur et interprète Sénégalais, né en 1976 du nom d'Augustin Mbengue,. Il souhaite éveiller les consciences grâce à sa musique reggae. Ses textes dénoncent les failles du système occidental...les abus des multinationales ou encore la lâcheté des dirigeants qui gouvernent ce monde. MYSTIK SEYDINA se bat contre les injustices, les peuples opprimés ou encore le racisme . Ce partisan du panafricanisme souhaite une Afrique libre et unie. MYSTIK SEYDINA est né à Tivaouane et originaire de Ndut un village Sérère, qui est le berceau du reggae Sénégalais. Il est situé à une trentaine de kilomètres de Mboro où il a grandit. Sa mère, l'une de ses premières fans, ne manque pas l'occasion, quand son emploi du temps le lui permet, d'aller assister à ses prestations. Un grand vide s'est fait ressentir lors du décès de son père. Tout naturellement il lui a rendu hommage avec « May ro looy (je vais te pleurer), un titre issu de son » « premier album L'HUMANITE SOUFFRE .
SES INFLUENCES & INSPIRATIONS MUSICALES ... Depuis son enfance MYSTIK SEYDINA adorait déjà écouter les artistes reggae engagés et conscients tels que Alpha Blondy, Lucky Dube ou encore Burning Spear et Culture. Le dernier qui l'a séduit, c'est Tiken Jah Fakoly, dont il est fan.
SON PARCOURS MUSICAL .
SON PARCOURS MUSICAL ... En 1996, il débute sa carrière avec le groupe « Black Master Xibaar un trio rap » composé de trois artistes, Ndongo Baye Fall & Papa Mbakhe. MYSTIK SEYDINA. trouve sa place au sein du groupe grace à sa vibe reggae et sa voix suave. En 2000 le groupe se sépare, MYSTIK SEYDINA se lance dans une carrière solo où il sera rejoint par Ndiouga Mineté .Cette fusion reggae avec ce dernier leur apportera un succès au pays de la teranga. Cinq ans plus tard, il forme le nouveau groupe "Cultural Vibration " et enregistre son premier album L'HUMANITE SOUFFRE « Un Zoom sur les malheurs de l'Afrique, produit par son label "GAÏNDE CULTURE" » En Mai 2013, naissance du second album « Y A QUE L'ESPOIR » 14 titres enregistrés en France par son label "GAÏ NDE CULTURE" en partenariat avec Sistalau Production. Cet album est la suite de l'album précédent, un album comme son nom l'indique...l'espoir pour une Afrique unie. Celui ci a été nominé « Meilleur Album du reggae. MYSTIK SEYDINA Reggae Africain 2015 » par les Victoires arrive deuxième derrière son idole Tiken Jah Fakoly !
En 2014 un EP de 8 titres « DEDOMMAGER MOI » produit par "GAÏNDE CULTURE" disponible sur Bandcamp. Ces huit titres parlent d'une reconnaissance à la diaspora Noire durant toutes ces années d'esclavage. Sorti le 05 août 2015, le troisième album « DESARMER », 19 titres enregistrés entre la France et L'Argentine ; produit par "GAÏNDE CULTURE". Ce troisième dénonce la violence et l'inégalité de 'humanité.
Nominé 3eme meilleur Album Reggae Africain 2016
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services et pour vous montrer des annonces pertinentes et des offres d'emploi.
En utilisant notre site, vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de cookie,
Politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation. Votre utilisation de nos produits et services,
compris notre réseau, est soumis à ces politiques et conditions.