Biographie :
Gunman Xuman
Mee Ri Am
Mee Ri Am, de son vrai nom Mariama CISSE est une artiste chanteuse née le 3 Février 1994 dans la ville de Thiès. Ayant certainement héritée de la mélomanie de sa mère, elle tombe très tôt amoureuse de la musique et s’inspire d’artistes de tout genre tels que Fugees, Rihanna, Alicia Keys ou encore Viviane, Youssou Ndour... Sa passion pour cet art s’est donc pour - suivie tout au long de son cursus scolaire plus particulièrement au collège Saint Gabriel de Thiès où elle commence à exprimer son talent à travers la chorale de leur club d’anglais.
Mais c’est après avoir obtenu son bac en 2012 que Mee Ri Am intègre le label Xat Xol Recordz de Thiès où elle enregistre et sort son premier single de style Pop « Be Your Everything » en Featuring avec BossBeatz. Apres la sortie de ce titre, elle enchaine les Featuring notamment dans la Mixtape IndependenzA de Xat Xol.
En 2015, elle sort son deuxième single Dina Bakh, un hit qui ne cesse de séduire ses fans. Récemment, elle est sortie 2e finaliste parmi 300 candidats dans le cadre du concours national Le Nouveau Son de Vibe Radio Sénégal où elle s’est ouverte à d’autres styles et a par la suite fait un clip vidéo où elle interprète en version acapella l’un de ses prochains singles intitulé Mama Lover. Mais également Give Thanks Allah et aussi un Mashup Medley Despacito
Actuellement, Mee Ri Am a intégrée le label Natty Dread Edutainment de Gunman Xuman où elle travaille sur de nouveaux projets a venir très bientôt.
Kruh Madiou Mauri
De son vrai nom Cheikh Tidiane Kourouma, Kruh Mandiou Mauri (Mandy Mory, nom d’un enfant sorcier en langue bambara) a fait ses premiers pas dans le rap en 2008. Il fera une prestation durant le Fesman (Festival Mondial des Arts Nègres), en fin 2010, en partageant la scène avec des artistes comme Books du groupe Sen Kumpë. Durant cette même période, il devient membre fondateur du groupe Def Rek jusqu’en 2014. Parallèlement, ses talents d’acteur lui ont permis d’avoir des rôles principaux pour des clips comme « Dina bakh » de Books feat Mao Sidibé (nommé meilleur clip de l’année en 2012) ou encore « Ghetto swagg » de Nitdoff.
En 2012, Kruh Mandiou Mauri fait partie des chroniqueurs de l’émission « No stress » sur Almadina FM, une émission de détente et d’humour animée quotidiennement par le rappeur Xuman, concepteur et présentateur du Jtr (journal télévisé rappé). Sous le pseudonyme de Maramokho, Kruh Mandiou Mauri présente sa chronique « Guissané (Horoscope) » en rap au Jtr où il est devenu par la suite directeur artistique.
Début 2016, il sort un premier clip avec son morceau « Waaw wala deet (Yup remix) en featuring avec Xuman et NFU. Un an plus-tard, Kru Mandiou Mauri sort « Freestyle #1 », un second clip dont l’intégralité est tournée en un seul plan séquence dans son quartier, à la Médina. Kru Mandiou Mauri est également co-auteur de plusieurs chansons qui ont eu du succès auprès du public sénégalais. Des tubes, tel que « Daddy » et « Ma la nob » de Adiouza, « Wax ko sa gay » et « Yamay danél » de Déesse Major, « C’est la vie » de Queen Biz, « Jiguëën » de Taf Melo-D, également « Reine xol », « Yako waral » et « Namel » de Maabo ou encore « Koty Koty » de OMG.
Après plusieurs grandes scènes et festivals à Dakar et dans plusieurs régions du Sénégal, Kru Mandiou Mauri participa en Novembre 2017 à la 10 ème édition du Festival Afrikamera à Berlin, en Allemagne où le Jtr était parmi les invités. Un événement où il fera une performance en tant que rappeur. La sortie de son premier album cette année 2018 sera pour lui l’occasion de montrer, au public sénégalais, ses talents de rappeur.
Lady Queency
Ce site utilise des cookies pour fournir nos services et pour vous montrer des annonces pertinentes et des offres d'emploi.
En utilisant notre site, vous reconnaissez avoir lu et compris notre politique de cookie,
Politique de confidentialité et nos conditions d'utilisation. Votre utilisation de nos produits et services,
compris notre réseau, est soumis à ces politiques et conditions.